Rapport de la direction
Rétrospective de l'année
Les importants travaux de mise en œuvre du Développement continu de l'AI ont certes été achevés en 2021, mais ils ont aussi influencé les activités de l’année 2022. Plusieurs circulaires qui concernaient avant tout les ressorts Intégration et Prestations pour assurés ont ainsi dû être adaptées en cours d'année. A chaque fois, la COAI a été consultée et invitée à prendre position. Les ressorts se sont également penchés sur des questions liées à la pratique qui découlent des nouvelles dispositions légales.
Nous nous sommes également investis dans la refonte de notre site Internet. Le rapport annuel que vous pouvez désormais lire sous forme numérique représente l'un des changements majeurs de cette année 2022. La priorité a également été accordée au thème de la numérisation. Vous en saurez davantage sur le sujet en cliquant ici. Quelques photos vous donneront également un aperçu de notre premier événement annuel. Celui-ci s'adresse désormais avant tout à nos membres ainsi qu’aux collaborateurs des offices AI.
Changements
A la fin de l'automne, nous avons eu la joie de féliciter notre président pour son élection en tant que nouveau vice-directeur et responsable du domaine d'activité AI auprès de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). L'association a donc nouvellement élu à sa présidence Martin Schilt qui est entré en fonction au 1er décembre 2022. Le comité est désormais au complet grâce à la nomination de Lisa Bernasconi en tant que directrice de l'office AI du canton d'Argovie et à la nomination de Nicolas Robert en tant que directeur de l'office AI de Fribourg, celle-ci ayant déjà eu lieu au mois d’avril.
Remerciements
Cette année encore, je remercie très chaleureusement nos membres – et tout particulièrement les membres du Comité - pour leur collaboration extrêmement agréable. Judith Müller est un soutien indispensable au sein du centre opérationnel. Je lui adresse également mes plus vifs remerciements : mon travail aurait été nettement moins aisé sans sa flexibilité, son engagement et son dévouement.
Astrid Jakob
Secrétaire générale
La numérisation – l'épine dorsale d'une exécution efficace et fiable
Événement annuel 2022 à l’hôtel Bad Horn
Impressions
Développement continu de l'AI : expertises médicales
Le Développement continu de l'AI a surtout apporté des changements au niveau des expertises médicales, étant donné leur importance et les critiques dont le déroulement et la qualité de la procédure faisaient fréquemment l’objet. Les offices AI et la personne assurée doivent ainsi, lors de l'attribution de mandats d'expertise mono-disciplinaires, s’accorder dans la mesure du possible sur le choix de l'expert. Les entretiens entre les experts et les personnes assurées doivent par ailleurs faire l'objet d'un enregistrement sonore, sauf si la personne assurée y renonce. Les enregistrements sonores doivent être conservés dans le dossier et peuvent être écoutés dans le cadre de la procédure. Par souci de transparence, les offices AI publieront à partir de 2023 des informations sur les experts mandatés, le nombre d'expertises effectuées, les rémunérations, les incapacités de travail attestées ainsi que sur l'utilisation des résultats d’expertises lors de décisions judiciaires. L'attribution des expertises bi-disciplinaires se fait désormais de manière aléatoire. Une « Commission fédérale d’assurance qualité des expertises médicales » indépendante et extraparlementaire a également été mise sur pied.
Les premières expériences montrent que l'introduction des enregistrements sonores a provoqué le retrait de certains experts qui ne sont donc plus disponibles pour des expertises médicales. La COAI part ainsi du principe qu'il faut s'attendre à une durée de procédure plus longue. On remarque actuellement un manque considérable d’experts dans différents domaines. Les offices AI ont déjà constaté une augmentation de la charge administrative relative à la réalisation des expertises. L'évaluation de la qualité qui a fait l’objet d’une nouvelle réglementation et qui s’effectuera au moyen d'un questionnaire de contrôle standardisé nécessitera également des ressources supplémentaires.
Dans l'ensemble, on peut craindre, sur la base des expériences faites au cours de la première année du Développement continu de l'AI, une augmentation de la durée des procédures d’instruction relatives aux décisions d’octroi de rentes. C'est pour cette raison que la COAI examinera d’un œil critique l’impact des nouvelles exigences et en observera attentivement les répercussions, notamment sur la durée des procédures.
Rolf Born
Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'AI
Mise en œuvre du Développement continu de l'AI
Cette révision de la loi représente également une tâche colossale pour la COAI, même si elle n’est pas, en tant qu'association, directement concernée par la mise en œuvre opérationnelle. La coordination entre les différents groupes de travail mis en place pour garantir une mise en œuvre uniforme de la LAI en tant que loi fédérale a été essentielle. En peu de temps, l'association a vérifié toutes les directives et circulaires édictées par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et informé tous les membres des modifications apportées. C'est également grâce à cet important soutien que les membres de la COAI, et en particulier les offices AI, ont pu assurer la mise en œuvre conformément aux nouvelles réglementations.
Les fréquents échanges et la communication efficace au sein de l'association ont permis, peu de temps après l'introduction de toutes ces nouveautés, de faire un premier constat des améliorations à apporter au niveau de la mise en œuvre. On a par exemple remarqué que des améliorations étaient nécessaires au niveau du versement des indemnités journalières perçues par les jeunes suivant une formation professionnelle initiale. Les directives ont pu être adaptées et optimisées en peu de temps grâce notamment à ce feedback et aux différents retours concrets adressés à l'OFAS.
Il est certainement encore trop tôt pour tirer un bilan complet du Développement continu de l'AI. Depuis le milieu de l'année, on constate toutefois que les changements apportés donnent de bons résultats, que le nombre de dépôts de demande a augmenté tout comme le nombre de prestations octroyées. De nombreuses données supplémentaires sont recueillies depuis l'introduction du Développement continu de l'AI. Elles serviront à effectuer des analyses encore meilleures et plus approfondies et à tirer ainsi des conclusions plus précises sur les prestations et les coûts de l'assurance-invalidité, ce qui implique cependant une augmentation de la charge administrative. Le succès de la réadaptation professionnelle en particulier repose sur une marge de manœuvre suffisante comportant peu de directives à suivre. C'est aussi pour cette raison que la COAI continuera de s'engager à l'avenir en faveur d’une exécution aussi peu bureaucratique que possible.
Patrick Scheiwiller
Une mise en œuvre efficace – que faut-il ?
Les ressorts en 2022
Ressort ICT
Développement continu de l’AI – mise en œuvre technique
La mise en œuvre technique des nouvelles dispositions légales s'est déroulée de manière globalement satisfaisante. Elle a représenté un grand défi en termes de temps. L'application relative aux enregistrements sonores fonctionne bien et les experts l’utilisent. Depuis février 2022, les expertises bi-disciplinaires sont attribuées de manière aléatoire sur la plateforme SuisseMED@P.
Application spécialisée Sumex
Un ordre de paiement doit être déclenché de manière automatisée dans Sumex, lors de la facturation de médicaments. Le fonctionnement de cette automatisation est en cours de vérification. Si le résultat des tests est bon, il sera possible de travailler de manière plus efficace. Une convention de collaboration (service level agreement) a été conclue avec la Centrale de compensation (CdC) dans le but d’informer les collaborateurs des offices AI des éventuels dysfonctionnements de Sumex.
Martin Schilt, responsable du ressort, ZH
à partir du 1er décembre : Lisa Bernasconi, AG
Olivier Barraud, VD / Reto Baumgartner, BL / Andreas Dummermuth, SZ / Cajus Läubli, OW / Rolf Schürmann, BS / Natalia Weideli Bacci, GE
Ressort Prestations de services internes
Contrôle des factures de Swiss DRG
Un contrôle des factures, appelé contrôle des factures de Swiss DRG, est effectué afin de vérifier l'exactitude des factures émises par les hôpitaux. Ce contrôle est réalisé par deux entreprises et les offices AI peuvent choisir celle avec laquelle ils souhaitent collaborer. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions statistiques substantielles sur ce contrôle des fac-tures, ce dernier n’ayant pas été introduit depuis assez longtemps. De même, il n'est pas encore possible de fournir des informations précises relatives au rapport coûts/bénéfices. L'installation d'un outil technique devrait apporter un soutien à ce contrôle et contribuer à son amélioration.
Experts en neuropsychologie
L’OFAS a, comme l'année dernière, été informé du manque d’experts en neuropsychologie.
Rolf Born, responsable du ressort, LU / Reto Baumgartner, BL / Christoph Horat, UR / Monica Maestri, TI / Helen Monioudis, GL / Gabriela Wagner, TG / Jürgen Böhler, représentant des responsables des SMR
Ressort Intégration
Evaluation des mesures de reclassement professionnel dans l'AI
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a mené à bien en 2022 une évaluation des mesures de reclassement professionnel dans l'AI. Des représentants du CDF ont présenté les premiers résultats de cette évaluation lors d'une séance du ressort. Les recommandations qui en découlent seront reprises par le groupe de travail mixte dirigé par l'OFAS. Des solutions seront élaborées en commun. La publication du rapport du CDF est prévue pour 2023.
Collaboration interinstitutionnelle (CII)
L'assurance-invalidité a présidé la CII au cours des deux dernières années. La COAI a été associée aux discussions par le biais de la direction du Comité national de développement et de coordination (CNDC). Nous adressons ainsi nos chaleureux remerciements à notre re-présentante et présidente du CNDC pour le travail accompli durant ces deux dernières années. Le nouveau site Internet de la CII a été mis en ligne et plusieurs projets ont pu être menés à bien. La perméabilité entre les offices AI cantonaux, le CNDC et le bureau national de la CII devraient ainsi être améliorée. Bien que l’amélioration de ces échanges ne soit pas contestée, la COAI s’emploie à garder les structures légères et simples.
Thomas Pfiffner, responsable du ressort, GR / Gregory Jeannet, NE / Martin Kalbermatten, VS / Benno Muff, LU / Michael Rimle, SG / Rolf Schürmann, BS / Denise Willimann, SO
Ressort Prestations pour assurés
Groupe d'accompagnement AI et addiction
Une rencontre a eu lieu en novembre entre diverses associations actives dans la lutte contre les addictions, l'OFAS et des représentants de la COAI. Les discussions ont notamment porté sur la nouvelle jurisprudence du Tribunal fédéral concernant la prise en compte d'une addiction lors de l'expertise de personnes assurées.
Taux de nouvelles rentes
Les membres du ressort ont observé une hausse du nombre des nouvelles rentes octroyées par les offices AI et se sont informés sur les causes possibles de cette augmentation. On peut supposer que le changement de jurisprudence susmentionné relatif aux addictions explique cette augmentation du taux de nouvelles rentes. Il est nécessaire de réaliser une étude qui permettra de mesurer objectivement les nombreux facteurs qui exercent une influence sur le taux des rentes octroyées.
Florian Steinbacher, responsable du ressort, OAIE
à partir du 28 avril : Nicolas Robert, FR
Urs Besmer, AR / Matthias Erhardt, IVSTA / Elisabeth Hüsler, ZH / Michel Rion, JU / Andy Ryser, TG / Natalie Trepte, BS / Dieter Widmer, BE
Ressort Conditions cadres
Groupes de travail
Plusieurs groupes de travail se sont réunis en 2022 pour discuter de thèmes tels que les ob-jectifs globaux de l'AI, le monitoring des tribunaux et une gestion des réclamations. Les groupes de travail ont été mis en place et dirigés par l'OFAS sur la base des recommandations du Contrôle fédéral des finances. Le groupe de travail « Financement des offices AI », mené par l'OFAS, a également poursuivi ses travaux cette année. Les discussions portent entre autres sur la mise en œuvre d'un concept de contrôle et sur des thèmes relatifs à la rentabilité des offices AI.
Remerciements aux associations partenaires
Le ressort a une nouvelle fois pu donner son avis sur diverses modifications de lois. Certaines de ses prises de position ont été élaborées en collaboration avec nos associations partenaires, la CCCC et l'ACCP. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour cette collaboration simple et agréable.
Patrick Scheiwiller, responsable du ressort, SG / Olivier Barraud, VD / Bruno Bischof, SH / Marco Döring, AI / Monika Dudle-Ammann, NW / Karin Fiechter-Jaeggi, SO / Romana Zimmermann, ZG
La réadaptation – principal pilier d’une mise en œuvre efficace
Les comptes annuels 2022 ont été vérifiés par PricewaterhouseCoopers, l’organe de révision de la COAI. Selon son appréciation, la comptabilité et les comptes annuels sont conformes à la loi suisse et aux statuts.