Travailler en bonne santé
Travailler en bonne santé
Qu'est-ce qui se cache derrière cette formulation ? Certes, pour travailler, il faut être en bonne santé. Mais ne pourrait-on pas également considérer que le travail lui-même est un très bon vecteur pour avoir une bonne santé ? Nous ne savons que trop bien que l'aménagement ergonomique du poste de travail, une bonne gestion du stress et ce que l'on appelle l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en font partie.
Mais comment y parvenir concrètement - en tant que cadre, collaborateur ou personne privée ?
C'est à ces questions que nous répondrons lors de notre conférence Perspective+ de cette année.
Programme
Astrid Jakob
Secrétaire générale de la Conférence des Offices AI
Bienvenue et modération
Eidgenössisches Improvisationstheater
Bettina Wyler und Carlos Parada nous accompagnent dans la Perspective+
Professeur Dr. Stephan Böhm
professeur associé de Diversity Management et Leadership
directeur du Center for Disability and Integration, université de Saint-Gall
Prof. Dr. med. Wolfram Kawohl
directeur médical Clienia Schlössli AG
Gestion saine
Ana de Almeida Gonçalves
diplomée en physiothérapie
Département de Médecine Interne du CHUV
La respiration - bien plus qu'un acte réflexe
bréf pause
Patricia von Moos
lic. phil.I, psychologue, médecin social et préventif / formatrice en régulation des émotions
Résilience
Martin Schilt
Président de la Conférence des Offices AI
Mot de conclusion
Les exposés seront traduits simultanément en allemand et en français.
Orateurs
Le professeur Stephan Böhm est professeur de gestion de la diversité et de leadership et directeur du Center for Disability and Integration à l'université de Saint-Gall. Ses recherches portent sur le leadership des collaborateurs, la gestion du personnel et la gestion de la diversité. Il s'intéresse en particulier aux thèmes de l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, de la gestion axée sur la santé et de la gestion du changement démographique. Actuellement, il se consacre de plus en plus au lien entre la numérisation, les nouvelles formes de travail et la santé. En tant que formateur et consultant, il travaille pour de nombreuses organisations qu'il conseille sur les questions de gestion de la diversité et du changement, de gestion du personnel et de direction des collaborateurs.
Diplomée en physiothérapie
Département de Médecine Interne du CHUV
Travaille depuis 14 ans dans le Département de Médecine Interne du CHUV, à Lausanne, en étroite collaboration avec l'équipe de pneumologie.
Passionnée par la physiothérapie cardio-respiratoire, elle en a fait une de ces voies d'expertise.
Depuis plus de 30 ans, j'accompagne des personnes dans la résolution de problèmes quotidiens, de soucis et de pressions que nous pouvons rencontrer dans notre vie. Mon objectif principal est d'encourager mes clients à trouver des solutions pratiques dans une atmosphère de confiance, tout en les aidant à se renforcer psychologiquement.
J'accorde une importance particulière à l'accompagnement compréhensif et compétent des mères et des pères ou des couples, qui se voient aujourd'hui confrontés à de nombreux défis complexes. Dans mes séminaires et mes coachings, vous recevrez des outils simples qui vous aideront à trouver des moyens non seulement de réduire le stress et la pression, mais aussi d'apporter des améliorations immédiates qui amélioreront sensiblement votre qualité de vie.
Le Théâtre fédéral d'improvisation a fêté son vingtième anniversaire en 2014. Cela fait environ 411 représentations théâtrales et 296 engagements privés. Peut-être même plus, nous n'avons pas compté. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes la doyenne des troupes d'impro en Suisse. Mais le fait est aussi qu'au cours de ses vingt années d'existence, l'EIT a vu le jour environ une douzaine de fois. L'EIT a organisé le premier festival international de théâtre à Zurich, alors qu'il n'en existait que trois en Europe. Notre orientation internationale conséquente et notre mise en réseau ont fait en sorte que, pendant toutes ces années, on ne voyait chez nous que le meilleur de l'improvisation. Et c'est bien sûr toujours le cas aujourd'hui.
« Vous êtes les premiers dans l'improvisation », nous a dit un jour quelqu'un. Je vous remercie. D'autres diront peut-être : « Vous êtes ceux qui ont le plus de cheveux gris ! C'est vrai aussi. Nous le prenons avec humour. Heureusement, il y a quelques années entre l'enfance et la canne. Notre devise serait la suivante : Rester humble, s'améliorer encore ! Ou : l'impro, c'est de l'art. Basta.